Les Ludovores

Notre p'tit dernier

Miyabi

Auteur : Michael Kiesling

Editeur : Haba

Age : 7 ans

Nombre : 2 à 4 joueur(s)

Durée : 30 min

Miyabi

Dans Miyabi, chaque jouer va construire son jardin japonais en ramassant des tuiles disponibles sur la table.

Le jeu dure de 4 à 6 manches selon le nombre de joueurs.

A chaque manche, les tuiles sont piochées au hasard en fonction d'une grille dépendant du nombre de joueur de façon à ce qu'il y ait 6 tuiles de différentes tailles de disponibles.

Les joueurs, chacun leur tour, prennent une tuile et la déposent sur leur plateau individuel selon une règle simple limitant les possibilités.

L'objectif et de créer petit à petit des paysages en empilant les tuiles posées de façon à marquer de plus en plus de points.

La pose suit une règle précise : on ne peut déposer une tuile que sur une ligne dont le dessin correspond à la tuile pris et le dessin de la tuile doit être posé sur une colonne différente à chaque fois. Si on ne peut pas poser de tuile, on passe notre tour jusqu'à la fin de la manche.

Le jeu est fait pour ne pas trop bloquer les joueurs, mais ils risquent de marquer moins de point lors de la pose.

Des bonus sont à gagner pendant la partie lorsque les joueurs sont les premiers à atteindre le cinquième niveau pour chacun des dessins, et en fin de partie en fonction des majorités entre les joueurs.

Il existe 5 extensions possibles, fournies dans la boite. On peut en utiliser une ou plusieurs au choix des joueurs.

Miyabi est un très bon jeu qui, tout en étant très simple de fonctionnement, oblige à une certaine gymnastique pour le choix des tuiles et des emplacements de pose. Un très bon jeu familial.