Les Ludovores

Summoner Wars

Auteur : Colby Dauch

Editeur : Folosofia

Age : 12 ans

Nombre : à partir de 2 joueur(s)

Durée : 1h30

Summoner Wars

Chaque joueur contrôle un magicien qui a pour but de détruire le magicien adverse en invocant des monstres qui se battront à sa place. Ca ne vous rappelle rien ? Et pourtant la similitude avec magic s'arrête là. Dans Summoner Wars nous avons affaire à un wargame simplifié sous la forme d'un jeu de plateau. un peu comm dans Mémoire 44.

Donc dans Summoner wars les joueurs vont jérer des unités qui se déplaceront sur un pleteau ressemblant un peu à un damier où les pièces sont représentées par des cartes. Les but sera de détruire les cartes adverses et en particulier l'invocateur adverse qui est la carte qui permet d'apporter des troupes neuvent sur le champs de bataille.

Quelles sont les cartes dont dispose un joueur ?

- l'invocateur : il est le chef de l'armée et c'est lui qui lance les sorts. entre autre les sorts d'invocation qui font arriver de nouvelles troupes sur le plateau de jeu.

- les cartes communes : ces ont des cartes de troupes qui ne coutent pas très cher à invoquer et qui ne sont pas très puissantes. Elles servent de piètaille de base pour les armées. Chaque troupe dispose de pouvoir spécifique en fonction des difféentes armées présentes dans la boite.

- Les cartes de champions : se sont des cartes très puissantes dans chaque armée. il n'y en a que trois et elle coutent relativement cher à invoquer mais sont en mesure de faire basculer la bataille par leur seule présence.

- les cartes mur : elle permettent de bloquer certains passage et également de développer sont armer plus facilement car c'est à partir de ces cartes que les nouvelles troupes invoquées apparaissent.

- les cartes évènement : comme leur nom l'indiquent se sont des cartes qui ne servent pas à proprement parlé sur le champ de bataille mais qui vont plutôt être utilisées comme coup fourré contre l'adversaire au moment opportun.

Comment ça marche ?

Les joueur vont jouer chacun leur tour comme dans les wargammes et la partie va durrer jusqu'à ce qu'un des deux invocateurs soit éliminé. A chque tour de jeu. un joueur va faire les six action suivantes dans un ordre bien précis.

1 - piocher des cartes : le joueur ramène sa main à 5 cartes. Et quand y en a plus. il y en a plus. La pioche est limité et quand elle est vide le joueur fini avec ce qui lui reste dans les mains pour gagner la partie.

2 - Invoquer des monstres sur le champ de bataille. Pour les invoquer on les paye avec des points de magie qui sont représentés par des cartes qu'on va mettre de coté comme on le verra plus loin. Les cartes invoquées apparaisent près des murs. D'où l'importance de bien placer ces derniers.

3 - Jouer des cartes évènements. Jouer ces cartes ne coute rien (bien que certaines disposent de condition requises pour pouvoir les jouer). Ces cartes vont avoir une grande influence sur le tour de jeu à venir.

4 - Déplacer jusqu'à 3 cartes d'unité de 0 à 2 case. Il n'y a pas limitation au déplacement ni de zone de contrôle empêchant celui ci.

5 - Attaquer avec un maximum de 3 unités. Les unités doivent être au contact pour les troupes équipés d'armes de poing ou jusqu'à 3 cases pour les armes de jet. Le joueur lance de 1 à 3 dés (parfois 4) et fait une blessure pour un résultat de 3 ou plus. Vous l'aurez tout de suite compris. les attaques sont extrêmement létales avec la plupart des troupes disposant d'un seul point de vie. Si une unités est détruite. sa carte va rejoindre la réserve de magie du joueur attaquant.

6 - On peut se déffausser d'autant de carte que l'on veut de sa main pour les mettre dans la réserve de magie. Ce qui veut aussi dire qu'on ne pourra pas utiliser ces cartes en tant que telle.

Vous l'aurez peut être noté mais. on invoque les monstres en phase 2 et on gagne des cartes de magie pour les invoquer en phase 5 (peut être) et 6. Ce qui amène un certain décalage et nécessite donc de planifier toute ses actions avec un tour d'avance dans ce jeu.

La plus grande force de ce jeu est que lors des différents tests que nous avons joué. nous avons noté un très grand équilibre entre les différentes faction ce qui rend chaque partie trépidante.

Un trsè bon jeu pour approcher les wargammes pour des joueurs néophytes.

Summoner Wars_0

Summoner Wars_1

Summoner Wars_2

Summoner Wars_3


Avis des joueurs

Si vous souhaitez vous aussi nous donner votre avis sur ce jeu, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous.


Merci de répondre à cette question (en lettres) pour valider ce formulaire