Les Ludovores

BRUGES

Auteur : Stefan Feld

Editeur : Filosofia

Age : 10 ans

Nombre : 2 à 4 joueur(s)

Durée : 1H30

BRUGES

Un jeu de Stefan Feld est toujours un petit évènement en boutique. En tous cas nous. on est fan.

Comme d'habitude. il nous propose un jeu aussi bien équilibré à 2. 3 ou 4 joueurs. et tout cela par un simple fait de mettre plus ou moins de cartes dans les pioches (qui représentent la fin de partie).

Le jeu représente le développement de la ville de Bruges par le biais de la construction de ses maisons si particulière. de ses canaux et de ses habitants. Les joueurs vont jouer un certain nombre de tours et la partie s'arrêtera le tour où on finit une des deux pioches. un système simple et original permettant de préparer celles-ci en fonction du nombre de joueurs.

Chaque tour se déroule de la même façon :

1 - les joueurs. à tour de rôle vont piocher des cartes de manière à en avoir 5 en main. On les pioche comme elle vienne et on les choisi en fonction de leur couleur qui va avoir une grande influence sur la partie comme nous le verrons plus loin. Comme il n'y a que deux tas de pioche et qu'on ne sait pas de quelle couleur sera la carte suivante. on arrive vite à des choix drastiques.

2 - On lance 5 dés de couleurs différentes qui vont avoir des conséquences immédiates. Tous les dés d'une valeur de 5 ou 6 donnent aux joueurs un petit bout de camembert de la couleur correspondante. Un camembert est complet avec 3 morceaux. et quand ça arrive. il arrive un problème au joueur selon la couleur du camembert (pénurie d'argent. perte d'un bâtiment. perte d'un personnage. etc ...). Tous les dés d'une valeur de 1 ou 2 sont quant à eux additionnés et permettront d'avancer sur une table du conseil qui rapportera des points de victoire en fin de partie. On ne peut avancer ses pions que si on a de quoi payer la somme des dés de valeur 1 et 2.

3 - On joue ensuite ses cartes. Chaque joueur joue une carte à la fois et on arrête quand on a joué 4 des 5 cartes qu'on a en main. Avec la même carte on va pouvoir faire un grand nombre d'actions différentes. encore faut-il choisir la bonne. et c'est là toute la finesse du jeu.

On peut prendre deux meeples (les petits bonhommes en bois) de la couleur de la carte. qui pourront servir pour d'autres actions.

On peut prendre autant de pièces que la valeur du dé de la même couleur que la carte jouée.

On peut s'enlever une portion de camembert de la même couleur de la carte et gagner 1 point de victoire au passage.

On peut construire un bâtiment en le posant sur la carte. encore faut-il défausser un meeple de la même couleur.

On construire une portion de canal qui rapportera des points victoire en fin de partie (si on en construit assez). Cependant les couleurs des canaux sont imposés et la pose de ceux-ci coute de plus en plus cher au cours de la partie.

On peut enfin poser un personnage. pour peu qu'on dispose d'un bâtiment inoccupé et d'assez d'argent pour payer le coût indiqué sur la carte.

Les cartes personnages sont de 4 types : effet immédiat (puissant). effet toute la partie (puissant mais cher). point en fin de partie. et effet en défaussant des meeples (encore faut-il les avoir en stock).

Donc beaucoup de choix. beaucoup de possibilités. mais peu de carte. Ajoutez à cela quelques bonus ici et là en fonction de la vitesse à laquelle on achète des personnages ou à laquelle on construit des canaux et vous comprendrez qu'on a affaire à un jeu très complet. plutôt pour public averti. très agréable et très fluide à jouer.

Un Stefan Feld quoi. comme on les aime ...

BRUGES_0
Le jeu mis en place

BRUGES_1
Les personnages et les constructions

BRUGES_2
Les personnages sont penchés quand ils sont utilisés (une seule fois par tour)


Avis des joueurs

Meili

Découvert récemment. j'ai trouvé ce jeu vraiment très bien. Des explications pas trop compliquées. un système de jeu vite assimilé. du joli matériel et des parties vraiment différentes les unes des autres. Un jeu où il faut savoir adapter sa stratégie selon la donne et oû à chaque fin de partie on se dit que l'on fera mieux la prochaine fois.

Si vous souhaitez vous aussi nous donner votre avis sur ce jeu, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous.


Merci de répondre à cette question (en lettres) pour valider ce formulaire