Les Ludovores

Age de pierre (L')

Auteur : Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer

Editeur : Filosofia

Age : 10 ans

Nombre : 2 à 4 joueur(s)

Durée : 1H30

Age de pierre (L')

L'age de pierre est la parfaite passerelle entre un jeu purement familial et les jeux un peu plus corsés. En effet. il va falloir programmer son tour de jeu à l'avance en choisissant ses actions parmis un large choix de possibilité. tout en faisant attention au choix de vos adversaires. Il simule le développement d'une communauté préhistorique entre développement démographique. chasse. et découvertes.

Chaque joueur dispose d'un petit plateau de jeu individuel pour y amasser des matières premières qui serviront plus tard. les cartes de points de victoire ainsi que les cartes bonus.

Il y a également un plateau central qui va permettre aux joueurs de faire leurs choix à chaque tour. Ce plateau dispose d'emplacements pour activier les meeples. Quand un emplacement est ocuper. un autre meeple ne peut plus s'y placer.

Les joueurs. en début de partie. dispose de 5 petits bonhommes (meeples). Ils vont poser leurs meeples dans les différentes zones du jeu pour ensuite béneficier des avantages de ces zones. Tout le sel de ce jeu est de bien choisir dans quelle zone on va déposer nos meeples car. n'en ayant que 5 en début de partie. cela reste très limité. Une fois que tous les joueurs ont posé leurs meeples. ils les activent pour bénéficier de leurs effets. puis on passe au tour suivant.

Description des zones :

Le village : il y a trois emplacement dans le village :

Le champs : en y mettant un meeple on produit des céréales qui nourriront 1 meeple par tour jusqu'à la fin de la partie.

La forge : en y mettant un meeple on gagne un bonus définif qui servira à chaque tour losqu'on lancera les dés.

La case : en y mettant 2 meeple. on fabrique un meeple supplémentaire.

Les zones de production : Il y a 5 zone de productions. On peut y mettre jusqu'à 7 meeple. cela permet de lancer autant de dés que de meeples (on peut ajouter les bonus de la forge à ce moment). Ensuite. selon les emplacements. on divise les résultat de l'addition des dés lancés pour produire :

De la nouriture; en divisant par 2

Du bois; en divisant par 3

De la glaise; en divisant par 4

De la pierre; en divisant par 5

De l'or; en divisant par 6

Les cartes bonus: En y mettant un meeple on va pouvoir acheter une carte bonus qu'on payera avec des matières premières de son choix. La première coute 1 matière première. la deuxième 2. puis 3. puis 4 matières premières. A la fin de chaque tour les cartes bonus non achetées sont décaler vers le moins cher et on en place de nouvelles. Ces cartes donnent un bonus immédiat au joueur (matière première. nouriture. céréales. bonus forge. etc ...) et un bonus qui s'ajoutera au score final en fin de partie.

Les cartes de points de victoire: En y mettant un meeple et en payant les matière premières demandées. on gagne ces cartes et les points de victoire correspondant.

A la fin d'un tour de jeu. il faudra aussi penser à nourrir nos meeples. ce qui veux dire que. plus on en a. plus on peut faire de choses. mais plus ces compliquer de les nourrir. Si on ne peut pas. on perd des matières premières. puis des points de victoire.

La partie continue jusqu'à ce que. soit on ne puisse pas complèter les emplacement de cartes bonus (24 cartes en début de partie). soit une des 4 piles de cartes de points de victoire soit vidée (7 cartes au départ).

Au final un très bon jeu avec plein d'options et plein de façons de gagner. beaucoup de matériel de jeu et un excellent équilibre quelque soit le nombre joueurs.

Age de pierre (L')_0
l'ensemble du matériel

Age de pierre (L')_1
Sous un autre angle


Avis des joueurs

Si vous souhaitez vous aussi nous donner votre avis sur ce jeu, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous.


Merci de répondre à cette question (en lettres) pour valider ce formulaire