Les Ludovores

AMOUN-RE

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Super Meeple

Age : 12 ans

Nombre : 3 à 5 joueur(s)

Durée : 1 heure

AMOUN-RE

Dans Amoun-Re. on se trouve dans un pur classique jeu de gestion. mais très bien fait.

Le jeu va se dérouler sur un plateau représentant le Nil depuis les hauts plateaux jusqu'à son delta. Il est découpé en zones (15 au total) qui peuvent être. soit. sur une des rives. soit éloignées de la rive. ou bien encore dans le haut Nil ou le bas Nil. Chacune de ces zone permet d'obtenir des avantages immédiats ou sur le long terme. Elle permettent également d'acheter. des travailleurs. des cartes spéciales ou des pierres qui serviront à construire des monuments.

Le jeu se recoupe en deux périodes. elles même découpées en trois tours. A la fin de chaque période. on fait un décompte. puis on enlève tout ce qui se trouve sur la carte. sauf les monuments.

Chaque tour se découpe comme suit :

* on pioche au hazard autant de zones que de joueurs.

* On procède à une phase d'enchère. simple mais très éfficace. à l'aides des cartes des zones. En effet. on peut proposer de payer 0. 3. 6. 10 ...ect pièce d'or (représentées par des cartes) pour obtenir une zone (une seule par joueur). Si un adversaire propose une meilleure offre. on doit aller obligatoirement faire une offre dans une autre zone. A la fin de l'enchère. chaque joueur dispose d'une zone. A la fin d'une période. il en aura donc 3 à sa disposition.

* On achéte ensuite. des esclaves. des cartes spéciale et des pierres selon un barême proposé sur le plateau (1 or pour 1. 3 ors pour 2. 6 ors pour 3. 10 ors pour 4 ect ...).

* On a ensuite une deuxième phase d'enchère pour savoir combien rapportent les esclaves dont on dispose. Cette deuxième enchère a lieu face cachée. C'est le total de l'or parié qui détermine combien rapporte chaque esclave (moins de 3 = 1. de 3 à 12 = 2. de 12 à 19 = 3. ect ...)? Certain joueurs auront intérêt à ce que cette enchère soit globalement faible car certaines zone rapportent d'autant plus que l'enchère est inférieure à 12. De plus les joueurs ayant proposé les plus grosses sommes gagneront des avantages. esclaves. cartes spéciales ou pierre (3 pour le premier. 2 pour le second et 1 pour le troième).

On procède au tour suivant en piochant de nouvelles zones.

Les cartes spéciales permettent davoir des bonus lors du jeu à chaque niveau de celui-ci : achat d'esclave gratuit. bâtiments moins cher. +1 pièce par esclave au moment du payement en fin de tour. + ou - 3 lors des enchères. blocage d'enchère en début de tour. ect ... Elle proposent également des bonus lors des décomptes de fin de période en fonction des zones conquises comme par exemple. des zones uniquement dans le haut Nil ou le bas Nil. le long des berges ou à l'écart. toutes du même coté du fleuve. ect ...

Le décompte à la fin de chaque période. au bout de trois tours rapporte des points :

* 1 point par monument

* + 6. 4 et 2 points en fonction des majorité d'un coté et de l'autre du fleuve

* 3 X le nombre de monument dans la zone où on en a le moins. Ce qui oblige à construire de façon équitables dans les différentes zones.

* les bonus des cartes spéciales si on a obtenu les bonne zones durant la période.

A la fin de la première période. on enlève tout ce qui se trouve sur le plateau : escalves et scibes (repésentant l'appartenance d'une zone à un joueur). mais on laisse les monuments déjà construits. Et on recommence.

Un jeu très complèt. avec deux types d'enchères différentes dans le même tour. ce qui est assez rare pour le souligner. Le choix des zones et les dépenses sont soumis à de nombreux paramètres ce qui donne beaucoup de profondeur au jeu. Cette ré-édition d'un jeu du début des années 2000 est un véritable plaisir pour les joueurs qui cherchent un peu plus de difficulté que les jeux purement familiaux. Un jeu obligatoire dans une bonne ludothèque.


Avis des joueurs

Si vous souhaitez vous aussi nous donner votre avis sur ce jeu, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous.


Merci de répondre à cette question (en lettres) pour valider ce formulaire