Les Ludovores

Peinture "Master Class"

Peinture "Master Class"

Suite à la demande de certaines personnes pour expliquer comment je peins mes figurines. j'ai décidé d'expliquer pas à pas comment je me suis occupé de certaines d'entre elles.

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider à réaliser vos chef-d'oeuvres.

Avant de commencer à peindre je fais plusieurs choses :

1 - J'observe longuement la figurine pour décider de ce que je vais en faire. en particulier pour les couleurs principales.

2 - Je l'ébavure le plus parfaitement possible. J'en profite pour reboucher de petits trous qui pourraient exister ou pour limer des arêtes pas trop jolies.

3 - Je monte la figurine sur son socle. Cela peut être un socle simple ou. comme ici un socle plus compliqué. Dans tous les cas. ici aussi. pensez avant de peindre à quoi ressemblera votre socle et n'hésitez pas à mettre quelque chose dessus. Pour ma part. je mets toujours au moins de la pâte à Bois (la Polyphila qui est granuleuse s'apprête particulièrement à cet exercice. Ne perdez pas de vue que c'est le socle qui mettra en avant votre figurine.

4 - Je sous-couche la figurine. Notez que la base de votre sous-couche doit être d'une couleur neutre (noir. gris ou blanc) et que cette couleur influence la vision globale de la figurine en l'assombrissant ou en l'éclaircissant. Ici. comme il s'agit d'un guerrier du chaos. évidemment on va prendre du noir.

Pour les premières couleurs je pars toujours du plus profond vers le plus extérieur de la figurine (comme quand on s'habille). Donc pour la figurine elle même. les zones de peau. car ensuite il sera très dur de les atteindre sans risquer une bavure sur les autres couleurs.

Je m'attaque également au socle que je compte finir avant d'attaquer le reste de la figurine. toujours pour les risques de bavures. Dans notre cas. le but est de faire un rocher avec une coulée de lave. Avant de sous-coucher. j'ai utilisé un bout de pierre de craie (pour son côté granuleux et sa facilité à tailler). et j'ai façonné avec un cutter pour dessiner les futures coulées. Après la pose du noir. je passe du rouge dans les creux en n'hésitant pas à baver mais en remplissant bien le creux.

1ère étape

Après le rouge. je trace un trait orange pour éclaicir en faisant attention à laisser du rouge visible.

étape 2

Un train de jaune ensuite en m'appliquant pour bien rester sur le orange. On ne voit plus le orange. mais c'est souvent les couleur qu'on voit le moins qui font la qualité d'une figurine.

étape 3

Pour finir avec la lave. un trait blanc très fin réhausse le jaune. mais sans le cacher.

etape 4

Pour la pierre. je fais un brossage à sec avec un vieux pinceau en commençant par un gris très sombre. Mais avant. j'ai pris soin de retracer les lignes de mon rouge de base par du marron très foncé afin d'obtenir des lignes franches.

etape 5

Et en le peaufinant par 4 différents gris de plus en plus clairs. et en laissant de moins en moins de peinture.

etape 6

Pendant ce temps là. je finis la peau par l'utilisation d'une encre "Ogrin Flesh" et en éclaircissant par un brossage à sec le dessus des halanges et les muscles.

etape 7

On attaque la figurine en elle-même par les grandes couleurs de base. puis on finira par les détails extérieurs. Mon armure étant noire j'utilise un gris-verdâtre très foncé comme couleur de base. En effet le noir proprement dit est très peu présent dans la nature et. si on commence par du noir en base. comment l'assombrir par la suite ?

Pour le métal. je fais attention à ne pas faire déborder mes couleurs. et à ne pas en mettre dans les creux (en particulier de la cote de mailles).

etape 8

Je passe ensuite toute la figurine (sauf la peau) à l'encre lavis noir de GW. Ces nouveaux lavis sont assez pratiques car en plus de remplir les creux de façon graduelle. ils deviennent mats en séchant. Que du bonheur.

etape 9

Lorsque c'est sec. je passe une couleur contrastée qui va surligner la noirceur de l'armure.

etape 10

Pour bien faire ressortir ce surlignage. je rajoute un liseret très clair. mais sans le cacher.

etape 11

Au final. et c'est le plus long. je m'occupe de tous les détails un par un. c'est ce qui donnera tout le cachet de la figurine.

etape 12

fini

fini - de dos

J'espère que ce petit exposé vous aura plu. Si vous avez. des questions. des suggestions ou des commentaires. n'hésitez pas à m'en faire part.