Les Ludovores

Warhammer 40K

Warhammer 40K

TERMINATOR SPACE MARINE

Après avoir choisi ma figurine. je décide de ce que je veux en faire. J'ai décidé. pour la rendre plus mastoc et pour correspondre aux critères de mon armée (sorte de légion étrangère space marine) d'ajouter un calot et une cape. Pour ce faire. j'utilise de la résine verte (green stuff). Celle-ci se travaille comme de la pâte à modeler ou de la pâte à tarte mais. comme elle colle beaucoup quand on la travaille. il faut sans arrêt l'hydrater. Je travaille donc sur un plan de travail que j'ai humidifié et je rajoute de l'eau dès que ça commence à coller aux doigts ou aux instruments. La pâte est très molle à travailler donc le moindre choc peut avoir une influence sur ce qu'on a déjà fait. Il faut de plus compter sur un temps de séchage d'au moins 48 heures pour être sûr qu'elle soit bien sèche. Ensuite. n'hésitez pas à donnes quelques coups de lime et de toile abrasive (très petit grain) pour que tout soit bien propre. J'ai ajouté également un petit voile au képi. Dans ce cas j'ai utilisé un petit bout de collerette de bouteille en métal car je n'aurais pas pu faire quelque chose d'aussi fin avec la résine verte. De plus cette pièce de métal peut être pliée facilement pour donner des effets de mouvement à la figurine.

J'ai décidé de coller la figurine sur un socle de rochers assez épais qui devrait bien la faire ressortir au final.

tuto01

tuto02

Je sous-couche la figurine. J'ai opté pour une sous couche grise car je veux que ma figurine ne soit ni trop claire ni trop foncée. la sous-couche influençant fortement les tons globaux de celle-ci. Notez sur les photos que la sous-couche n'a pas été uniformément pulvérisée ce qui amènera un effet involontaire. Une fois la sous couche posée je me suis rendu compte que la cape n'était pas parfaitement lisse. ce qui serait préjudiciable pour la peinture à suivre. Donc elle sera enlevée et refaite entièrement avant de passer aux étapes suivantes.

tuto05

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-006.JPG

Je commence par peindre les couleurs de base de ma figurine. Bleu. ivoire. métal. et noir. Enfin. noir. pas tout à fait. J'utilise la même couleur que sur la figurine précédente. à savoir une couleur très foncée mais pas tout à fait noir. pour pouvoir travailler des ombres dessus par la suite. Notez que parfois il y a des couleurs qui débordent légèrement sur les autres. Dans ce cas. une fois sèches. je fais de petites retouches à la fin.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-007.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-008.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-009.JPG

Je passe toutes les parties peintes de la figurine au lavis. noir pour le bleu. le noir et le métal. marron pour l'ivoire. l'idée étant d'obtenir une couleur blanc cassée à la fin. Ca n'est pas grave si on déborde un peu lors de cette étape. Le but est que les lavis coulent bien dans les creux pour accentuer les effets d'ombre. mais qu'il n'y ait pas de trop gros pâtés bien visibles.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-010.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-011.JPG

J'effectue différents brossages à sec de plus en plus clairs pour faire ressortir les couleurs les unes vis-à-vis des autres. Le principe du brossage à sec consiste à prendre de la couleur avec le pinceau. à enlever un maximum de cette couleur de manière à ce que si on peint les pigments ne glissent pas dans les creux puis. délicatement à brosser la figurine perpendiculairement aux arrêtes qu'on souhaite faire ressortir.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-014.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-015.JPG

Je peints les petits détails et je surligne en noir. à l'encre cette fois les zones de contacte pour marquer les arrêts entre les différentes zones de l'armure. Contrairement à des tissus dont les couleurs se reflètent les unes sur les autres. pour les armures on a généralement des coupures claires et marquées entre différentes pièces. L'encre est une bonne solution pour le faire. Si nécessaire on n'hésite pas à faire de petites retouches lorsque le pinceau s'est égaré par mégarde.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-016.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-020.JPG

Je m'attaque à l'étendard. Après avoir envisagé de choisir des couleurs basiques. je me rends vite compte que celui-ci doit être considéré. et peint. comme une figurine normale. mais à plat. Donc. couleurs de base. ombrage puis éclaircissement. En même temps. j'en profite pour fignoler les petits détails qui donneront du relief à la figurine. comme les chaines qui pendent. Je ne les avais pas faites au début de la figurine car elles sont à l'extérieur et risquaient trop de prendre un coup de pinceau et donc d'être à refaire.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-025.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-027.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-028.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-029.JPG

Une fois terminé. je surligne les trais du dessin à l'encre noir pour montrer que c'est un dessin et lui donner de la profondeur supplémentaire.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-031.JPG

Reste une ribambelle de petits détails à finir. dont les nombreuses médailles avec calicots qui pendent de partout. Ce sont des détails à ne pas négliger car ce sont ces petits détails qui risquent fort d'accrocher l'œil en premier. Effectivement. leurs couleurs vives sont des points d'accroche pour l'œil au premier regard sur la figurine.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-032.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-034.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-035.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-036.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-038.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-039.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-040.JPG

Pour finir. on n'oublie pas le socle qui mettra en évidence la figurine. Une base marron sombre. un lavis très généreux noir. puis un brossage à sec plus clair. et le tour est joué.

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-041.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-042.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-043.JPG

https://jeux.lesludovores.eu/up/tuto001-044.JPG